vendredi 20 avril 2007

L'amour remit au goût du jour par les jeunes couples québécois


Ceci s’adresse aux adeptes de «Lavalife», de «Meetic» et autres sites de rencontres de ce genre, ne désespérez pas à 20 ans à peine, l’amour, le vrai est accessible.
Les jeunes couples québécois en font la preuve irréfutable.

Me voici donc dans une chambre avec six jeunes femmes, toutes casées, qui me livrent leur manière de vivre leur vie à deux. La plupart d’entre elles connaissent leurs amoureux depuis pas mal de temps; cela va de quatre mois à quatre ans. Et d’entrée de jeu toutes affirment avoir rencontrées leur âme sœur, avec la plus grande conviction qui soit au monde. Vous trouvez ça quaitène? Vieux jeu? Ça leur passe pardessus la tête, dommage…!

Dites moi les filles comment avez-vous rencontré vos amoureux? À cette question ces grâces me donnèrent une foule de situation de la plus naturelle à la plus cocasse.
«Lors d’un show punk…», faut le faire!! Je note. «Devant un arrête de bus, cela faisait des siècles que l’on prenait le même bus sans que l’on ne s’adresse le moindre mot…ce jour là il me demanda l’heure de passage du bus…», veinard, j’en prends bonne note. « Je suis tombée amoureuse de mon moniteur de tennis», le sport rien de tel, il a le méchant don de laisser vaquer les hormones en toute liberté.
Malgré ces cas quelque peu insolites, mes hôtes m’indiquent que généralement les couples qu’ils connaissent et que certaines forment, sont le fruit d’amitié, c'est-à-dire que leur chum étaient «des amis d’amis». Une remarque qui survient assez fréquemment au sein de leur discours, est le fait de vouloir bâtir une relation visant le «long terme». Paradoxalement, toute ont fait leur rencontre de manière assez rapide, et à une d’elle de déclarer que «depuis le premier jour, je sais que je vais finir avec lui». Ainsi toutes nourrissent cette idée.

Une fois ensemble, la plupart des couples décident de vivre ensemble en appartement, toute une paire de manche, pourrait-il sembler. Les raisons invoquées pour expliquer la vie en commun sont nombreuses. «Vivre avec lui, tout simplement.» me dit-on. Avoir une vie d’adulte, prendre son indépendance par rapport aux familles respectives. L’idée, comme me le fait remarquer une d’elles, tient au fait d’avoir une vie à eux. De plus se fait entendre un cas particulier : « Je ne le voit pas assez, tous les étés, il part.»
Le choix de vivre ensemble s’avère très compréhensible et cela se fait surtout dans la mesure où toutes se plaignent du manque de confiance ou de la trop haute surveillance exercée par les beaux-parents –unanimement du côté des parents de l’amoureux. «Après plus d’un an je n’ai pas le droit de rester avec lui dans sa chambre, enfermés…». Dormir avec lui, il ne faut même pas y compter. Imaginez donc la frustration!
Les mères des chums semblent les plus irritantes même si toutes assurent les aimer. «Ma belle-mère, c’est une maudite névrosée, c’est la marde.» Le sentiment partagé par les belles-filles est que les mamans de leur chums « ont l’impression qu’on leur vole leur petit.» Elles ont pour certaines l’impression qu’il faille qu’elles fassent leur preuve. «Elle me croit incapable de prendre soin de lui.» Les pères sont plutôt retirés de ces histoires, mis à part quant ils se mettent à surprendre les jeunes couples dans l’intimité, et faire comme si de rien n’était.
De l’autre bords une fille affirme qu’elle ne «serait pas gênée de laisser [son] chum avec [ses] parents. Finalement les relations avec les parents paraissent bonnes.

Et financièrement est-ce plus avantageux de vivre avec son amoureux? «Oui», me répond on.
Mais avez-vous pris tout de suite l’importance de cet élément? « Non», m’affirme t-on clairement.
Aussi jeunes que vous êtes il n’est pas difficile de vivre avec quelqu’un? La réponse ne se fait pas attendre : «Non.»
Et les autres garçons ne vous attirent-ils plus? Elles me répondent que même si elles apprécie le fait de plaire encore, elle réalise la chance qu’elle ont : « Pourquoi risquer gâcher tout ça.»

Enfin, si les jeunes couples québécois ne cesse de m’étonner, a fortiori suite à cet échange, il n’en demeure pas moins qu’il y a un je-ne-sais-quoi d’authentique dans ce qu' affirment ces filles, qui rajeunit à mon sens le mythe de l’amour fou, même si je n’arrive pas à m’y résoudre…

4 commentaires:

Ophély a dit…

Salut à tous,
C'est sympa l'article sur l'amour fou, mais je regrette que seul l'avis des filles y soit affiché. N'y aurait-il pas de la part de l'auteur une petite complaisance à interviewer 12 (si je me souviens bien) filles à la fois? En tant que jeune femme, je serais ravie de connaître l'opinion de jeunes hommes sur le sujet. Qu'en pensez-vous chères lectrices?

Caro ^_^ a dit…

Hello,
J'ai trouvé ça mignon aussi ^_^
Le seul problème c'est que j'ai vu ça trop souvent... Chez trop de personne...
Et tous/toutes ont eu une grosse peine d'amour lorsque ça s'est terminé et pour les couples qui vivaient ensemble, c'était toujours le drame. Bien des raisons à ce drames :
- Les biens matériels... qui les a payer déjà... qui s'en sert le plus
- Où dormir, il n'y a qu'une chambre, qu'un lit (économie d'argent) ?
- Est ce qu'on peut encore faire l'amour meme si on est plus ensemble ?
- Le nouveau besoin d'intimité et de coupure.. personne ne veux rester longtemps avec un/une Ex...

Alors mon message à toutes les filles et à tous les garçons, c'est d'essayer de garder un ti-peu de logique dans leur tête pleine d'amour!

Le coup de foudre existe, l'amour pour toujours aussi.. mais il vient avec son lot de petits, moyen et gros problèmes... et malheureusement la vie à deux en cause le 3/4... Alors il faut s'armer de patience, metre de l'eau dans son vin, ne pas tenter de controler l'autre à tout prix et prévoir des moments d'intimiter... pour ne pas "virer foux".

Protégez-vous.. les maladies c'est mal, les bébés c'est trop tôt et le sida.. c'est jamais joyeux :oD

Caro

lucie a dit…

Ba je vois que je suis la seule qui quand elle lis cet article fini par déprimer. Est ce de ma faute, suis je bizarre???
Ce lot de fille qui ont l'air heureux ne permet pas de montrer toutes les facettes de l'amour.

Il y a aussi l'amour à sens unique, ou l'amour impossible.

Au final, on souffre mais on dis que c'est la vie et que c'est pour mieux trouver le bon, le prince charmant comme on dis.

L'homme (et j'englobe avec la femme évidemment) est condamné à aimer (puisque sans amour l'homme ne survi pas et ce laisse mourrir)mais pourquoi est ce si dur de le trouvé et de s'y tenir, de le garder?

L'amour c'est aussi se sacrifier..laisser partir l'autre. Donc aimer c'est souffrir mais je ne veux que ton bonheur que tu sois près de moi ou pas. Au final, JE T'AIME.

Anonyme a dit…

Keep up the good work.