jeudi 9 août 2007

Vacances à Paris-plage




Depuis 2002, Paris accueille une mer de sable, de palmier et de personne en tenue de bain. Durant un mois, du 20 juillet au 15 août, plus de 500 kilomètres de paysages urbains connaissent un réaménagement spectaculaire pour offrir aux parisiens et autres étrangers un espace de détente rivalisant avec les plus belles plages.

Les sites et activités

Du Louvre au pont de Sully, se sont plus de trois kilomètres aménagés dans le Paris historique. Aux regards des promeneurs se donnent un ciel bleu azur, et la frimousse béate des heureux vacanciers. Voyez comme les reflets du soleil ainsi que des éclairs aveuglants viennent en vagues régulières heurter les yeux de roc des nombreux visiteurs.
Sous les transats et parasols, la belle parisienne se dore, et d’un sourire coquin, plein de promesse répond aux regards des malheureux qui aux pièges de ces sirènes se sont laissés prendre. Heureusement les brumisateurs géants placés là rafraîchissent leur émoi, tandis que les bambins sans voir le jeu de ces requins, courent sous la pluie de gouttes artificielles criant pour que «papa, maman» voient leur joie.


Sur le port de la gare, le long d’un quai d’un kilomètre, se pâment au soleil les palmiers, toutes ailes déployées dans les aires. Ils semblent avoir naquis et grandis là en une nuit, pour le plus grand plaisir du plus grand nombre. Sur les rives les gens se bousculent en se demandant «pardon» : les uns pour se faufiler et poursuivre leur promenade autour des rives de la Seine, les autres pour accéder au marchant de glace ou se rapprocher du spectacle qu’un magicien, installé sous un pont, donne en échange de quelques pièces.

Paris plage c’est un succès confirmé : en 2006, 4 millions de visiteurs profitaient de cette superbe opportunité de redécouvrir la capitale sous de nouveaux traits.

En conséquence, cette année 2007 a vu s’élargir le périmètre de jeu des vacanciers : le bassin de la Villette ses 800 kilomètre de quai serviront à élargir l’éventail d’activités que proposait déjà la ville de Paris. Ainsi sur le bassin de la Villette, se côtoient les amateurs d’aviron, de pédalo, de barque et autres canoë kayak…le tout sous le regard vigilant des moniteurs près à venir en aide à toute personne dans le besoin.


Aux alentours les activités font rage : dessins, bronzette, musique etc.
À ce propos pour le 21 juillet une soirée concert spéciale est organisée et met sur le devant de la scène des artistes tout droit venus du Québec.

Pour anecdote retenez qu’à Paris-plage la fête est telle que même le mauvais temps qui menaçait le mois de juillet a contourné les lieux pour que « vive les vacances et vive Paris…»

Aucun commentaire: